Titre
Les plus beaux monuments historiques en PACA
16 juin 2021 LinkedInTwitterFacebook
La belle région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur est connue pour sa douceur de vivre, sa gastronomie aux saveurs méditerranéennes et ses paysages de cartes postales. 
Mais connaissez-vous les plus beaux monuments historiques en PACA ?
Le Guide a fait sa sélection pour vous inspirer !

------------
L’art romain au Théâtre antique d’Orange

L’art romain au Théâtre antique d’Orange

Direction Orange pour un billet simple vers l’Antiquité ! C’est ici que se trouve le Théâtre Antique le mieux conservé de toute l’Europe ! 

Prenez le temps de flâner dans les allées de ce site monumental et imaginez les représentations qui se tenaient sur la grande scène. 

Le Théâtre Romain était aussi le lieu de divertissements sportifs comme les courses de chars particulièrement prisées, les célèbres combats ou encore l'athlétisme. 

On pourrait presque encore entendre les cris de la foule encourageant les gladiateurs !

→ Rendez-vous ici pour prendre vos billets  !

Le faste du Palais des Papes

Le faste du Palais des Papes

A Avignon, on y danse, on y danse mais on y visite aussi l’impressionnant Palais des Papes (juste à côté du fameux pont). 

Cet ouvrage monumental est le palais gothique le plus important d’Occident, et oui les monuments historiques en PACA sont de vrais chefs-d'œuvre !

Si vous vous sentez l’âme d’un roi, on parie que vous vous sentirez comme chez vous dans ce décor ! 

Profitez-en pour admirer les fresques, les fabuleuses décorations mais surtout la chambre du Pape. La beauté du lieu subjugue tous les visiteurs.

On ajoute qu’il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO où vous l’aviez déjà deviné ?

A l'assaut du Fort de Brégançon

l

Si pour vous la Côte d’Azur se résume aux plages et au soleil, vous pourriez bien être surpris ! En face de la plage de Cabasson (sable blanc et eau turquoise au programme si vous êtes tentés par une séance bronzette), se trouve le Fort de Brégançon, un monument historique de PACA marqué par le passage de prestigieux invités !
Situé sur la presqu’île de Giens, le fort est en réalité une résidence présidentielle, fréquemment utilisée par les présidents français. 

Pour avoir la chance d’y accéder, direction l’Office de Tourisme de Bormes-les-Mimosas pour réserver une visite guidée ! 

Attention, les billets s'achètent uniquement en ligne, parfait pour utiliser vos Chèques-Vacances Connect  ! 

L’architecture cistercienne de l’Abbaye de Sénanque

L’architecture cistercienne de l’Abbaye de Sénanque

Au cœur de magnifiques champs de lavande, l’Abbaye de Sénanque est une visite incontournable en Provence. 

Suivez votre guide à travers les arcades romanes du cloître et admirez ce parfait exemple d’architecture cistercienne… On se sent forcément plus apaisé après la visite !

L’abbaye est aujourd’hui encore un lieu de vie, elle abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent reclus, dans la plus pure tradition monastique.

Un conseil ? On passe faire un tour à Gordes, classé parmi les Plus Beaux Villages de France pour une vraie immersion dans l’ambiance provençale de Marcel Pagnol !


 

Le design du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Le design du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

C’est vrai qu’à première vue, l’édifice ressemble plus à un espace design qu’à un Musée sur la Préhistoire et pourtant ! 

Une incroyable collection est exposée à l’intérieur, grâce aux nombreuses découvertes archéologiques faites sur les rives du Verdon. 

On ne vous spoile pas tout mais sachez que vous pourrez notamment admirer une reconstitution de la Grotte de la Baume Bonne (avec un spectacle en images de synthèse vraiment captivant sur l’Histoire de l’Homme) mais aussi des projections audiovisuelles, des dioramas… Et bien plus encore !