Titre
Nos 5 plus belles randonnées en Corse
27 juillet 2021 LinkedInTwitterFacebook
Jamais une île n’aura aussi bien porté son nom que l’île de Beauté. Rochers façonnés par les vagues, montagnes verdoyantes ou minérales et plages de sable fin sont au programme de votre prochaine randonnée en Corse. Laissez la nature guider vos pas et admirez des paysages qu’on ne peut voir nulle part ailleurs.
Le Guide vous emmène faire de la randonnée en Corse : chaussez vos chaussures de marche et Andemu comme on dit ici !
 L’incontournable sentier de GR2

#1  L’incontournable sentier de GR2

La plus mythique et la plus connue des randonnées en Corse est sans hésiter celle du GR20. Réputé pour être l’un des plus beaux circuits d’Europe, ce n’est pas le plus facile si vous souhaitez le faire en entier. Il faut environ 16 jours pour le terminer.

Et pour l’anecdote, sachez que le GR20 possède un dénivelé plus intense que l'ascension de l’Everest… !
Notre conseil pour une randonnée corse pas trop corsée ?
Faites appel aux services d’un guide de haute montagne pour vivre le GR20 comme un vrai cabri !

Réservez votre guide 

 La randonnée minérale de Piana

#2  La randonnée minérale de Piana

À 40 km d’Ajaccio, se cachent les calanques (ou calanches en corse) de Piana : des falaises dont la roche rouge attire automatiquement le regard. Et pour les admirer de plus près, rien ne vaut une bonne randonnée à la corse pour vadrouiller entre le maquis parfumé et le chemin forestier ombragé.

Plusieurs sentiers existent mais certains sont incontournables ! 

On parle notamment de la randonnée de la tête de chien qui offre une jolie vue sur le golfe de Porto et sur un rocher bien curieux qui ressemble à un canidé

Autre randonnée corse bien connue ? Celle du Château-fort, particulièrement recommandée pour les familles car vraiment facile d’accès. Ne vous attendez pas à visiter un édifice médiéval, ici il s’agit d’un promontoire surnommé Le Château en raison de sa forme imposante. Depuis ce belvédère, vous aurez une superbe vue sur les calanques.

Notre conseil pour une randonnée corse pas trop corsée ?
Pour éviter d’avoir à trop marcher, n’hésitez pas à réserver une excursion en bateau, vous pourrez admirer les falaises de Piana depuis la mer !

Réservez votre excursion en batea

Le tour des Aiguilles de Bavella

#3 Le tour des Aiguilles de Bavella

La Corse regorge de paysages naturels magnifiques, et les Aiguilles de Bavella en font définitivement partie ! À seulement 30 minutes de Porto-Vecchio, ce massif est considéré comme le plus beau de Corse, entre forêt de pins laricio et ocre rouge.

Forcément, c’est aussi le départ de nombreuses randonnées corses comme on les aime !
Le Guide vous recommande d’emprunter le circuit du Trou de la Bombe, une balade très accessible. Ici, pas de trace d’une ancienne explosion mais une érosion naturelle qui donne l’impression qu’un rocher a été pris pour cible.

Sur le chemin, il n’est pas rare de croiser l’une des nombreuses espèces endémiques comme des mouflons, l’emblème de l’île de Beauté, ou des cochons corses.
Notre conseil pour une randonnée corse pas trop corsée 
La rando, ça creuse ! Si vous avez un petit creux, la Corse est un peu comme un restaurant à ciel ouvert. Fromages, charcuterie et plats typiques de l’île, vous allez vous régaler dans les restaurants de Porto-Vecchio.

RÉSERVEZ VOTRE RESTAURANTS

La randonnée à la découverte des pozzines

#4 La randonnée à la découverte des pozzines

Quand on pense à la Corse, on imagine le bleu de la Méditerranée, la roche des montagnes millénaires mais on évoque rarement ses tourbières.

Les pozzines sont des petits marais entourés de magnifiques prairies verdoyantes. Un cadre idyllique pour une randonnée mais aussi pour se sentir comme dans un tout autre monde, bien loin de la carte postale habituelle de la Corse.

Le Guide vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel afin d’en apprendre plus sur ces anciens lacs glaciaires qui ont su façonner ces paysages étonnants.

Notre conseil pour une randonnée corse pas trop corsée 
Sur le chemin, faites une halte dans l’une des bergeries des Pozzi. L’occasion de reprendre des forces tout en dégustant un délicieux brocciu 100% corse.


Réservez votre randonné

 Le sentier des douaniers

 #5 Le sentier des douaniers

26 km. C’est la longueur de cette randonnée particulièrement appréciée des corses et des voyageurs. 

Situé au Cap Corse, cet itinéraire met à l’honneur les espaces naturels de l’île de Beauté. Entre dunes, maquis et nature sauvage, vous verrez un vrai condensé de Corse tout au long du chemin.
Vous pouvez aussi profiter d’une vue sur les îles de Finocchiarola, un petit bout de paradis où viennent se réfugier certaines espèces d’oiseaux rares

À ne pas manquer : La Chapelle et la Tour de Santa Maria, une tour génoise à l’architecture bien reconnaissable.
Notre conseil pour une randonnée corse pas trop corsée ?
Envie de profiter du coucher du soleil au sentier des douaniers ? Rendez-vous en fin d’après-midi pour vivre un instant des plus magiques.


réservez votre hébergement